Printemps

Printemps

vendredi 5 décembre 2014

J-20 Fête des lumières à Lyon

Aujourd'hui, la fête des lumières commence à Lyon, elle durera jusqu'au 8 décembre. pour vous y rendre les billets de trains sont à moitié prix au départ des gares de Rhône Alpes et de celles de Genève et Mâcon.
Vous trouverez sur le site plusieurs parcours  pour bien profiter des illuminations.



Lyon vénère la Vierge Marie depuis le moyen age et en 1643 date de l'épidémie de peste qui a touché le sud de la France et qui s'est arrêtée aux portes de Lyon, les notables de la ville ont décidé de de rendre hommage à Marie tous les 8 septembre, un cortège partait de la cathédrale Saint Jean jusqu'à la basilique Fourvière.
En 1852, l'inauguration de la statue de la Vierge érigée sur la chapelle de Fourvière devait avoir lieu le 8 septembre mais en raison de la crue de la Saône, elle a été reculée au 8 décembre, fête de l'immaculée conception. Ce matin là un orage s'abat sur la ville et les notables veulent reculer la date, en fin de journée le ciel s'éclaircit et l'inauguration a lieu,  pour montrer leur joie  les lyonnais allument à leur fenêtres des bougies. La fête des lumières était née.
Aujourd'hui la tradition persiste mais elle est accompagnée par des animations lumineuses dans toute la ville. Voici quelques photos datant de quelques années.









Aucun commentaire: