Comme tous les deux ans depuis un certain temps, le club organise une sortie au salon des créateurs de la Tour de Salvagny. Comme nous partons sur la journée c'est l'occasion de passer par Lyon et de faire une visite de musée. Cette année nous avions choisi l'association "Soierie vivante"
Nous avons visiter l'atelier de passementerie, au 1er étage d'un immeuble dans un appartement atelier. Le tout est resté dans son aspect initial. L'appartement fait environ 70 m², éclairé par de nombreuses et hautes fenêtres. La famille travaille et vit dans ce lieu, les lits sont installés sur une mezzanine. Il y a 8000 à 10000 ateliers de ce genre jusqu'à la fin du XIXème siècle.
Sur ce métier à tisser, on peut tisser simultanément 16 rubans
Les navettes de plus près

Clic sur la flèche pour voir le métier en marche
Un autre metier à tisser pour un seul ruban Un aperçu des galons réalisés dans cet atelier
Le rouet pour le fil Le dévidoir pour faire les navettes

Du dessin aux cartes perforées

Quelques mètres et escaliers plus bas, dans un appartement atelier deux autres métiers à tisser des grandes largeurs

Vers midi nous quittions la Croix Rousse pour rejoindre la Tour de Salvagny et le salon des créateurs, histoire de faire chauffer la CB.
Comme d'habitude un bonne organisation, de très belles choses à découvrir et des créateurs disponibles. Je n'ai pas de photos à vous montrer, j'étais trop occupé à regarder les stands et il y avait souvent du monde.
Sylvie