Planning 2023/2024

Planning 2023/2024
Calendrier des réunions 2023/2024

jeudi 6 décembre 2018

J-19 Saint Nicolas









                       



La Saint-Nicolas est une fête pour les enfants mettant en scène le saint Nicolas de Myre. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens qui se déroule le 5 ou le 6 décembre.
On fête la Saint-Nicolas surtout aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et au nord et nord-est de la France (en Lorraine dont il est le Saint-Patron), en Allemagne, en Autriche, en Pologne, en République tchèque, en Suisse et en Croatie. Les traditions diffèrent selon les régions.

Saint Nicolas et la Lorraine
Du fait de l'arrivée en Lorraine, d'une relique du saint, sa dextre bénissante, en 1090, Saint-Nicolas-de-Port, possède une basilique gothique flamboyante dédiée au saint qui est le patron de la Lorraine. 

Chaque année, le samedi le plus proche de la fête de Saint-Nicolas, une grande procession remplit la basilique en retraçant la vie du saint par des chants et spectacles. Dans chaque bourgade de Lorraine défile un corso en l'honneur de saint Nicolas. "Saint Nicolas" visite les maisons et gratifie les enfants sages de friandises et de cadeaux pour la plus grande joie des petits et des grands... qui entonnent la Complainte de Saint Nicolas

Jusque dans les années 60, la Saint-Nicolas était pour les enfants une fête bien plus importante que la fête de Noël, aujourd'hui dans certaines familles lorraines la tradition des cadeaux se fait à la Saint Nicolas et non à Noël, voir e parfois aux deux fêtes. 
Dans certaines villes, comme Metz, Nancy, Épinal, saint Nicolas se promène le premier samedi ou le premier dimanche de décembre (selon les communes) en cortège, souvent monté sur un âne, suivi du Père Fouettard. L'évêque de Myre est également célébré ce jour-là à l'occasion d'une grande procession dans la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port.

Alsace
En Alsace, saint Nicolas passe le 6 décembre pour récompenser les enfants méritants de friandises et de cadeaux, il est aidé par son âne et il est accompagné par le Hanstrapp (Hans Trapp ou Rupelz) qui est chargé de punir ceux qui n'ont pas été sages. Le Hans Trapp les menace de les emmener dans son sac s'ils ne promettent pas d'être plus sages.

De nombreuses villes alsaciennes organisent des « Marchés de la Saint-Nicolas » au début du mois de décembre. Le marché de Noël de Strasbourg fut longtemps appelé ainsi.











En Alsace, la brioche de la Saint-Nicolas s'appelle «Männele» à Strasbourg (Basse-Alsace) et «Mannala» à Mulhouse (Haute-Alsace). 
 Des recettes ici et





 Bon appétit




           Sylvie

Aucun commentaire: