29, 30 et 31 janvier: Les « jours du merle femelle »
Les jours du merle femelle sont une véritable tradition toute italienne et selon la sagesse populaire. Selon la tradition italienne, les trois derniers jours de janvier sont les plus froids de l'année. Il existe plusieurs légendes sur l'origine de cette croyance folklorique, mais elles trouvent toutes leur origine dans le mythe de Déméter et Perséphone, car le merle serait le messager de cette dernière et annoncerait l'arrivée du printemps. Dans certaines régions, on les appelle « les journées en prêt », dans d’autres sont célébrées avec des chansons folkloriques et des refrains, dans d’autres, ils sont appelés « du merle femelle » sans que les gens puissent comprendre leur véritable raison.
La raison derrière ce surnom bizarre réside dans certaines légendes qui sont racontées de père en fils pratiquement depuis la nuit des temps et qui racontent que ces 3 jours sont le plus froid de l’année. En fait, les météorologues et les statistiques parlent d’elles-mêmes et soulignent que souvent n’est pas vraiment comme ça: mais la tradition et les légendes sont drôles et sont acceptées volontairement par les jeunes et moins jeunes, qui aiment attendre le froid amer et les rendent si difficiles à mourir.
L’hiver est la plus difficile période de l’année et, selon ce qui est la tradition populaire des différentes régions italiennes, atteint son apogée entre fin Janvier et début Février, tandis que ceux qui sont surnommés « jours du merle femelle ». Dès lors, les jours commencent à devenir de plus en plus longs et le climat est lentement atténué. Mais quelles sont les traditions liées à cet anniversaire annuel?
Les derniers jours de janvier
Comme on vient de le dire, les jours du merle sont ceux du 29 au 31 janvier. Mais pourquoi juste « du merle femelle »? D’après les histoires qui tournent autour de ce nom bizarre, un merle femelle et ses petits, avec leur plumage noir et brillant, furent forcés de se réfugier dans une cheminée à cause du grand froid et de sortir ensuite au grand jour après quelques jours de livrée saisi, à cause de la suie.
Cependant, il s’agit une histoire simple, car les merles mâles diffèrent des femelles précisément pour un plumage de différentes couleurs: grisâtre pour le premier, noir intense pour le second.
Les jours du merle femelle en Italie: entre traditions et fêtes
En Sardaigne, les jours du merle femelle sont particulièrement ressentis: selon certains critères qui tournent autour d’une histoire très spécifique, liée à ces trois jours, les anciens du lieu seraient en mesure d’établir comment iront les récoltes et quel sera le climat durant le reste de l’année. Évidemment, il n’y a aucune base scientifique pour prouver la véracité des histoires et des prévisions qui en découlent, mais sûrement le passage de ces histoires est l’une des traditions italiennes les plus remarquables.
En bref, selon la légende, un pasteur osa se moquer d’un janvier particulièrement doux. Janvier pensa: « Maintenant, je vais vous le montrer! » Mais à l’époque cela ne dura que 29 jours, et arrivé à sa fin, il n’aurait pas pu se venger du berger. Il est donc allé en février et lui a demandé 2 jours de prêt. Février a consenti et depuis lors a commencé à ne durer que 28 jours (tandis que Janvier dure 31). La tradition veut que si les jours du merle femelle sont particulièrement froids, alors le printemps viendra plus tôt et il sera doux.
Les jours du merle femelle: Lodi et Cremona
Les jours des merles sont célébrés dans de nombreuses régions et villes italiennes, mais pour des raisons de tradition certains lieux sont plus liés que d’autres à cet « anniversaire ». C’est le cas des provinces de Lodi et de Crémone et de la Sardaigne dans son ensemble. À Lodi, les jours les plus froids de l’année sont célébrés avec des chorales et des chants dédiés au merle femelle, qui sont chantés par les jeunes et les moins jeunes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire