Automne

Automne

jeudi 18 décembre 2014

J-7 Noël en Provence



"Ce jour là, sur la table, trois chandelles brillaient, et si parfois la mèche tournait devers quelqu'un, c'était de mauvaise augure. A chaque bout dans une assiette, verdoyait du blé en herbe qu'on avait mis à germer dans l'eau le jour de la sainte Barbe. Sur la triple nappe blanche, tout à tour apparaissaient les plats sacramentels : les escargots (...) la morue frite et le muge aux olives, le cardon, le scolyme, le céleri à la poivrade, suivis d'un tas de friandises réservées pour ce jour là."
Frédéric Mistral


Le gros souper est le repas typique provençal du Réveillon de Noël. La table est recouverte de 3 nappes qui symbolisent la Trinité et est éclairée de 3 bougies.
Dans la tradition il faut 7 plats maigres en souvenir des 7 plaies du Christ crucifié.
Voici un exemple de plats du  gros souper
Soupe aux choux
céleri à l'anchoïade
escargots
gratin de morue aux épinards
cardons ....

 Le repas se termine par les 13 desserts provençaux, 13 comme les convives de la Cène

-la pompe à huile, un pain de fête confectionné à la maison et cuite chez le boulanger, c'est une pâte faite avec de la farine, du levain, du sucre de la cassonade aromatisée de zestes d'oranges et de citron à laquelle on ajoute de l'huile d'olive. On la déguste trempée dans du vin chaud.


- les 4 mendiants sont composés de 4 fruits secs.
Leur couleur sombre rappelle celle des robes des ordres mendiants, les raisins secs symbolisent les Dominicains, les amandes les Carmes, les figues les Franciscains et les noisettes les Augustins


- le nougat noir et le blanc

- les fruits de saison, pommes, poires, oranges, mandarines
- la confiture de coings
- les fruits d'orient comme les dattes qui rappellent la venue des rois mages


- les oreillettes

Les 13 desserts sont servis en abondance.
Après le gros repas qui se termine par un verre de ratafia, la maisonnée prend la route de l'église pour la messe de minuit.

Et que serait la traditionnelle fête de Noël sans la crèche provençale et en ce moment, en Provence, il y a le circuit des crèches à Lucéram  et dans bien d'autres communes provençales.




Aucun commentaire: